Saumon travaillé "maison", facile et délicieux, pour une entrée ou sur toasts pour apéritif

Publié le par Myrtille

Saumon travaillé "maison", facile et délicieux, pour une entrée ou sur toasts pour apéritif
Saumon travaillé "maison", facile et délicieux, pour une entrée ou sur toasts pour apéritif Saumon travaillé "maison", facile et délicieux, pour une entrée ou sur toasts pour apéritif
Saumon travaillé "maison", facile et délicieux, pour une entrée ou sur toasts pour apéritif Saumon travaillé "maison", facile et délicieux, pour une entrée ou sur toasts pour apéritif

Le saumon fumé, faites-le maison ! cette recette de base est déjà pleine de

promesses, elle habille le saumon de raffinement et est un vrai délice pour

nos papilles exigeantes ! Pour le fumage, je testerai une prochaine fois, mais

déjà à ce stade, le plat fera votre fierté et le bonheur de vos hôtes !

Ingrédients pour une assiette de tranches :

- un beau pavé de saumon si possible bien épais

- un kg de gros sel

- aneth ciselé (ou autres... branches vertes de fenouil, cerfeuil, etc... )

- poivre 5 baies

- filet d'huile d'olive

-

- rincer le pavé sous l'eau et bien le sécher

- le masser délicatement avec les herbes et le poivre

- le lover dans du gros sel (le poisson ne doit pas toucher le récipient, le saumon

doit être entièrement entouré et recouvert de gros sel)

- filmer le récipient et placer au réfrigérateur pour minimum une nuit voire 15h

- le lendemain, dégager le saumon du sel, rincer abondamment sous l'eau et 

bien l'éponger pour le sécher

- se munir d'un bon couteau et couper des tranches le plus finement possible

- déposer délicatement dans une assiette, ajouter quelques herbes (aneth pour

moi) et quelques tours à moulin de baies ainsi qu'un filet d'huile d'olive

- se conserve plusieurs jours au frais

-

Pour les aromates, vous pouvez varier selon vos goûts. Pour les "frileux" du 

poisson cru, avec le filet d'huile d'olive, vous pouvez ajouter un filet de jus de

citron. Personnellement, je ne suis pas adepte du poisson cru, mais cette

recette permet aux tranches de ressembler à la texture du saumon fumé,

j'adore ! Je ne manquerai pas de vous faire part de mes conclusions quand

j'envisagerai, la prochaine fois, de faire un fumage maison ! je salive déjà...

Publié dans Entrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article