mes petits pains d'épices

Publié le par Myrtille

des petites merveilles où les épices et les saveurs de mêlent avec douceur...

Recette très simple mais la réalisation prend tout de même du temps, Je suis certaine que les "hum" "ah" "c'est bon !" et les "encore" vous conforteront d'avoir fourni tant d'effort.

ingrédients :

400 g farine (+ 100/200 pr finaliser la pâte)

200 g de beurre coupé en dés

1 bon verre de lait

6 bonnes càs de miel liquide

100 g de sucre roux (mascabado pour moi)

100 g de sucre blanc

2 càc de bicarbonate alimentaire (gde surface ou pharmacie)

2 oeufs

1 càs rase de cannelle

1 càc de curry

1 bonne pincée de poivre

1 zeste de citron (garder le jus pour le glaçage !)

3 graines de cardamome

3 anis étoilée

2 bâtons de cannelle

1 noix de gingembre frais râpé (ou poudre)

pour le glaçage :

1 blanc d'oeuf

1/4 de jus de citron

sucre glace (1 bonne tasse environ)

- faire chauffer le lait, ajouter le miel, cardamome, anis, cannelle en bâtons, gingembre râpé, sucre roux, sucre blanc (jusqu'à l’ébullition) et laisser refroidir

- Pendant ce temps, préparer la pâte en mélangeant du bout des doigts le beurre aux 400 g de farine (émietter le beurre)

- Ajouter la cannelle en poudre, le curry, le poivre, le bicarbonate et le zeste de citron et mélanger

- Filtrer le liquide refroidi et l'incorporer au mélange farine, ajouter les 2 oeufs et bien mélanger à la spatule

- Ajouter petit à petit le reste de la farine, terminer le mélange avec les mains jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux doigts

- Filmer et laisser reposer minimum 2 heures au frigidaire

- étaler la pâte (comme une pâte à tarte/épaisseur 1 cm maximum) et découper à l'emporte-pièce les sujets

- déposer sur plaque + papier sulfurisé et passer au four chaud (180° th 6 environ) pendant 10/15 mn (les petits gâteaux doivent à peine dorer, ils resteront ainsi moelleux)

- Après plusieurs fournées, laisser refroidir et préparer le glaçage en mélangeant le blanc d'oeuf, le 1/4 de jus de citron et incorporer le sucre glace petit à petit en bien mélangeant.

- Appliquer au pinceau un fine couche sur chaque gâteau (une fine couche suffit, juste pour apporter une contraste de goût et ne pas sucrer davantage)

Ce travail est long à réaliser mais ça vaut vraiment la peine !!!!

Les pains d'épices se conservent très bien (boîte en fer par exemple)... si vos proches vous en laissent quelques uns...

mes petits pains d'épices
mes petits pains d'épices
mes petits pains d'épices
mes petits pains d'épices
mes petits pains d'épices
mes petits pains d'épices
mes petits pains d'épices
mes petits pains d'épices
mes petits pains d'épices

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
ça a l'air bien bon.. je cherche une recette de pain d'épice en forme de cake.. celle que Catherine m'a envoyé n'est pas lisiblie... En auriez vous SVP ?<br /> Merci.<br /> Astrid
Répondre
M
Astrid, je n'ai pas vraiment de recette de pain d'épices, mais j'ai, sur mon blog, un cake de Noël (ou coup de fouet garanti) qui ressemble à un pain d'épices mais en plus moelleux et avec des saveurs moins prononcées !!!! je suis joignable sur facebook, au cas où...